Le pourquoi du comment?!

Dans ce cours essai, vous serez enfin comment j'en suis venu à partir dans cette contrée si lointaine et mystérieuse...

Un jour me promenant tranquillement au sein de CPE Lyon (mon école d'ingénieur bien aimée), dans la zone administrative (où par ailleurs je n'avais rien à faire), je tombe nez à nez avec une vieille affiche de l'IPEV (Institut Polaire Française-Paul Émile Victor) présentant la possibilité de partir en Antarctique.


Moi, curieux comme une pie, me demandant bien encore ce que sait que cette histoire et pourquoi je n'en ai pas eu vent avant, décide de me renseigner sur le sujet. Je cherche et trouve le site de l'IPEV, qui explique ce qu'ils font, pourquoi et dans quel but. Et là, je me dit: "génial, une destination où je suis pas encore aller et où je risque pas d'arriver pas hasard!" Et en plus, les sujets de recherche dans ma branche m'intéresse...
Je me renseigne donc sur les formalités à accomplir afin de postuler, postule, mais reçoit une réponse négative car évidemment c'était trop tard... Il avait déjà trouver des personnes prêtent à tout quitter pour tenter cette aventure!

Ceci a dû se dérouler lors de ma 4éme année en école d'ingénieur, c'est à dire courant de l'année 2011. Bon, il faudra donc que je trouve un autre stage pour mon année de césure (année où l'on fait un break avec l'école afin d'acquérir de l'expérience en travaillant dans une ou plusieurs entreprises). Je suis assez bien retombé sur mes pattes puisque je suis finalement parti en Nouvelle-Calédonie pour étudier les plantes!

La vie suit son cours et voilà que je reçoit des nouvelles de l'école annonçant qu'une autre élève de l'école (Albane BARBERO, pour ne pas la citer) a la chance de partir en Antarctique et de nous faire suivre ses aventures via un blog. Après lecture, relecture et de nouvelles recherches, je décide de postuler à nouveau, dès l'ouverture des candidatures. Il m'a donc fallu patienter quelques temps avant de pouvoir recevoir le Saint Graal et la confirmation de mon embauche en tant que VSC (Volontariat de service civique).

Et voila, me voici embarquer dans une expérience unique!! que je vais tenter de vous faire vivre par quelques billets, si je réussi bien entendu à trouver le temps de les écrire ou de les poster sur le net...


1 commentaire:

  1. Hey salut Steph!! je suis tombée par hasard sur ton blog! ça gère!
    Comment ça va?? La midwinter? les aurores? les manchots? Le taf? Racontes!!
    Je suis toujours au LGGE du coup j'ai toujours la même adresse mail!
    Bisettes

    RépondreSupprimer