Pour commencer ce nouvel article, un plan qui vous permettra par la suite de repérer où son les bâtiment sur l'île des Pétrels.
Plan de la base |
Pour la première fois depuis que je suis arrivé, je ne
dormirais pas dans la chambre n°16 du « 42 », petit nom du dortoir hiver.
En effet, ce soir, on va dormir à Marret.
Marret vu de l'extérieur |
C’est la première cabane construite
sur l’île en 1952. Elle devait servir pour l’hivernage de 3 personnes étudiant
les manchots Empereur, mais suite à la destruction par le feu de la base de
Port-Martin, ce sont 7 personnes qui vivront ici durant une année. Cette
cabane, construite avec des matériaux hétéroclites sur l’île des Pétrels,
c’est-à-dire là où nous dormons et travaillons, est maintenant classé monument
historique. Elle a donc été maintes fois rafistolée pour cause de fuites et de
vieillissement et il n’y a donc plus l’eau et l’électricité. L’extérieur a
quelque peu changé lors des différents chantiers de rénovation mais l’intérieur
reste fidèle à l’époque avec évidemment beaucoup de bois. Du coup, comme il n’y
a pas de chauffage, il y fait assez froid et humide. On reste chaudement
habillé pour l’intérieur et même pour dormir dans les super sacs de couchages
prévus pour du -20°C. On a pas mal discuté et joué à des jeux, même que Tim a
réussi à blesser Fab, le pilote d’hélico, au pouce en jouant au jungle speed…
Marret mais de l'intérieur |
Le lendemain, séance loup garou, un jeu de rôle (avec des
cartes pour les différents rôles) qui consiste à, si l’on est loup-garou,
dévorer les villageois et si l’on est villageois, tuer les loups garous. Comme d’habitude, je suis trop bavard et je
finis donc par me faire éliminer…
Alban, l’autre glacio, est parti sur le mini-raid
scientifique « Samba ». Un raid qui parcoure environ 200km à
l’intérieur des terres et qui a pour but de mesurer la dynamique du glacier par
la mesure de la densité de la glace et le relevé des balises. A savoir qu’un
glacier, peut se déplacer de quelques mètres par an à plusieurs centaines de
mètres suivant son emplacement.
Et comme pendant l’hiver, on va être un petit peu isolé… on
doit assister à une formation 1er secours. Dans cette formation que
l’on fait avec le médecin de la TA64 et donc pas le nôtre, ce qui veut dire
qu’on devra la refaire, on voit ou revoit la PLS (Position Latérale de
Sécurité), la RCP (Réanimation Cardiopulmonaire), l’utilisation du
défibrillateur, le brancardage... C’est assez complet et comprendra en plus de
la partie théorique, une partie pratique. Et suite à cela, on reçoit un petit
diplôme, qui malheureusement n’est valable que dans les TAAF. Donc faudra le
repasser en France si nécessaire…
Le super diplôme |
Le bateau semble avoir un peu de retard à l’allumage suite à
quelques problèmes techniques qu’il a fallu résoudre à Hobart (un problème de génératrice
il me semble). Du coup, ça donne un peu de répit aux hivernants sortant qui
n’ont pas très envie de voir débarquer une trentaine de nouvelles personnes qui
vont bousculer leurs habitudes. Les hivernants de ma mission arrivent quasiment
tous sur R1. On était 3 à arriver avant et il y en aura 4 qui arriveront à R2.
Et comme à chaque fois, lors d’un départ ou d’une arrivée, un sentiment étrange
nous prend car des gens avec qui on a créé des liens vont partir alors que des
inconnus vont les remplacer… Et à part ça, faudrait quand même que je commence
à faire mes cadeaux de Noël!
Les copains! |
Petite partie de Molki... |
Et
pour changer, après le samedi soir au dortoir été, cette fois, c’est barbeuk
sur la DZ! La DZ est l’endroit où se pose l’hélico et elle se situe juste à côté
du séjour (au moins la piste de danse n’est pas loin!).
Le barbeuk sur la DZ!! |
tu me manques mon petit homme des neiges !!!
RépondreSupprimer