jeudi 9 juillet 2015

Les poupoux!


Je sais que mes articles ne sont pas toujours d’actualité mais pour une fois, vous aurez l’info en avant-première!
Un œuf venant d'éclore il n'y a pas si longtemps!
Ils sont là!! Et oui, après 2 mois d’attente, les premiers poussins ont enfin vu le jour ce 6 juillet. Ce jour-là, ne pouvant aller les voir car sur une manip de glaciologie, vous me direz pour une fois J, j’y suis allé le lendemain avec Claire (une des ornitho) pour espérer les observer lors d’une de ses manips acoustique, dont je vous parlerez une prochaine fois.

Manchotière un jour de neige
Après un petit moment passé à observer la manchotière, les premiers bruits se font entendre, car c’est avant tout à l’oreille qu’on les repère. En effet, outre leur taille qui ne doit pas excéder une dizaine de centimètres, ils sont encore dépendants thermiquement de leurs parents.Ceux-ci doivent donc encore les garder à l’abri du froid jusqu’à ce qu’ils s’émancipent thermiquement, dans 1 mois environ. Ils pourront alors affronter le monde extérieur.

Un poussin encore sur sa coquille!

Ne pouvant garder secret la naissance de leur progéniture, ils l’exposent aux yeux de tous! Ils en profitent aussi pour le nourrir, chanter avec lui, et bien vérifier qu’il est toujours là!!

A table!

La dernière ponte ayant été observée le 4 juin, on aura peut-être la chance d’observer des naissances jusqu’au début du mois d'août! Donc vous aurez probablement le droit à d’autres photos, plus belles encore je l’espère!
Pour certains, il faudra encore attendre...
Les poussins, bien reconnaissable à leurs "lunettes"



3 commentaires:

  1. Oh, fabuleux, nous faire partager ce que tu vois est merveilleux, merci de tes belles photos prises sur le vif.
    Gros bisous de ta mamie qui penses souvent à toi.

    RépondreSupprimer
  2. grand sourire en découvrant les nouveaux nés :)

    RépondreSupprimer
  3. Emerveillement en découvrant ces superbes photos de bébés et un grand enfin après pour ce nouvel article qui comme d'hab est génial !!! mille bisous mam

    RépondreSupprimer