vendredi 5 décembre 2014

A la découverte du continent blanc


Et voilà, je suis en Antarctique!! Même en l’écrivant, ça me paraît encore incroyable. Étant donné que j’ai voyagé uniquement avec mon sac à dos (mes malles arriveront plus tard, à R1 normalement), lequel m’accompagne partout lors de mes multiples pérégrinations, j’ai l’impression que je suis ici en vacances et que cela va prendre fin dans quelques semaines…

 Après l’accueil chaleureux des anciens hivernants, qui ne sont plus aussi déboussolés que lors de l’arrivée des premiers passagers à R0 (et oui, pour eux, l’arrivée de nouvelles personnes signifient aussi la fin de l’hivernage…), direction MA chambre. Enfin, celle qui sera mienne durant l’année à venir. Un grand merci à Alban, l’ancien hivernant glacio que je remplace et qui a déménagé vers une autre chambre («la Love Capsule») afin que je puisse m’installer tranquillement (je suis donc seul!). Le temps de déposer mes affaires et 1ére réunion avec le Dista (chef de district ou «chef suprême», c’est lui qui possède tous les pouvoirs!) pour le rappel de quelques consignes de base concernant le tri (très très important ici), les sorties hors de la base…Même si avec le décalage horaire, je suis complétement naze, l’excitation me tient éveillée, et après quelques verres, je me dirige tranquillement pour une première nuit de sommeil bien méritée (demain je peux prendre mon temps et dormir un peu le matin pour récupérer!).

Des Manchots Adélie, il y en a partout sur la base!
1ére nuit difficile… réveillé à 2h puis à 6h du mat. Les manchots Adélie font un boucan d’enfer même la nuit (ils sont partout sur la base et à 10m du dortoir!), mais ce ne sont pas eux qui m’ont réveillé. Surement une erreur de débutant, j’avais oublié de fermer mon volet! Il n’y a pas de nuit noire à proprement parler pendant l’été, le soleil se contente de passer juste en dessous de l’horizon pendant quelques heures. Du coup, je me suis levé pour aller petit-déjeuner. Il se termine à 8h, donc je ne pense pas y aller souvent en fin de compte… 1ére journée de boulot assez tranquille, je me contente de regarder et d’écouter.

Les jours suivants, je commence à faire mes premières manips tout seul, comme changer les filtres de prélèvement! Les nuits sont de plus en plus courtes, et mon intégration se passe bien.

La manchotière!
1ére balade à la manchotière! C’est l’endroit où les manchots Empereur se reproduisent. On y est allé juste après le repas du soir mais un poil trop tard, le soleil venait de disparaître à l’horizon. Mais cela reste quand même un moment magique la 1ére fois qu’on les aperçoit. 

Des manchots Empereur et leurs progénitures
Ils ont une classe incroyable! Mais personnellement, je préfère pour le moment les Adélies, qui sont nettement plus actifs et plus rigolos. Ils se battent sans cesse, se volent des cailloux pour construire leurs nids…


Petite bagarre entre Adélies...
Comme j’ai pas mal de temps libre ces premiers jours, car on s’arrange pour travailler le matin et se libérer du temps l’aprem, j’en profite pour faire des sorties, du sport ou aider les autres sur leurs manips. On a par exemple, construit avec Fabien, un des pilotes d’hélico, un coin apéro creusé directement dans la glace vers le bâtiment des ornithos(je l’avoue, il a réalisé le plus gros du boulot).

Nouvelle sortie vers l’île Mauguen en passant par le shelter BBC et la manchotière évidemment! Et tout ça sur de la banquise bien épaisse. Les couleurs au moment du coucher de soleil sont incroyables (et à ce qui paraît en hiver, c’est encore plus beau…). Le plus fou dans tout ça, c’est le temps et la température. Depuis mon arrivée, on a eu 1 jour de neige et que du ciel bleu avec peu ou pas de vent. Du coup, comme les jours commencent à se réchauffer (il fait encore entre -5°C et -20°C), on peut se permettre de sortir en polaire/jeans!

Ballade autour de l'île Mauguen
 
Mon sport de la semaine consiste à pelleter de la neige pour déblayer des endroits ou les construire! Mais je préfère de loin faire ça plutôt que d’aller à la salle de sport où j’aurais tout le loisir d’aller pendant les longues nuits d’hiver…

Prud'homme et la route du raid
Ce samedi, nous allons sur Prud’homme, une base qui est à 5km de la nôtre mais sur le continent. Elle permet de préparer le raid qui ravitaillera Concordia, la base Franco-italienne se trouvant à 1200km vers l’intérieur des terres, en nourriture et carburant. On y est allé avec Alban et Sépanta, les deux anciens hivernants glacio, en hélico (ce qui offre une belle vue!) pour remonter des appareils scientifiques tels qu’un anémomètre ou encore une sonde de température sur un mât qui était tombé lors d’une grosse tempête. Même si elle est proche de la nôtre, il y fait toujours plus froid et plus venteux, il faut donc penser à bien se couvrir pour y aller!A priori, on y retourne la semaine prochaine pour faire le relevé des balises et des données sur les mats météo. Et comme tout samedi qui se respecte, ce soir on décompresse avec une petite soirée.

Pour conclure cette 1ére semaine bien riche, rien de mieux que d’aller prendre l’air (surtout après un bonne soirée) pour aider ses copains ornithos à compter et identifier à l’aide de leurs bagues les skuas de l’île gouverneur (entre DDU et Prud’homme). Par contre, ils étaient censés être en couple et donc plus facilement approchables, ce qui n’était pas le cas. Du coup, on a dû leurs courir après pour pouvoir prendre en photo leurs bagues et pouvoir savoir qui était qui. Mais bon, une aprem bien sympa, surtout par beau temps et qui permet de s’aérer!
Skuas défendant leur nid
Vous en savez maintenant un peu plus sur mes premiers pas sur ce continent qui n’a pas fini de m’étonner…

La suite au prochain épisode!


PS: l'adresse pour m'envoyer des colis a quelque peu changée...Voir dans l'onglet: "Me contacter"

5 commentaires:

  1. les photos sont tops !! et c'est quoi la "love capsule" ? ^^

    RépondreSupprimer
  2. Que du ciel bleu !!! c'est la corse sur la banquise !! Bon c'est vrai qu'il y a les manchots empereurs et adélies .Super ton récit et avec les photos on a une vraie BD

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Stéphane
    Et voilà le blog que je recherchais depuis un mois
    Formidable .une année en terre adélie
    Et bien si tu croyais que tu serais isolé du monde
    Il n’en sera rien en effet durant toute cette année
    La Martinique va suivre ton séjour sur le grand continent blanc
    En effet, initiateur du projet HOMMAGE A PAUL EMILE VICTOR en 2015
    A GRAND RIVIERE, petit village de pécheurs à l’extrême nord de la Martinique
    J’ai pu convaincre le maire et la directrice de la petite école de réaliser un projet éducatif ,
    Un beau projet avec de belles histoires
    en effet a ma grande surprise PEV a vécu a GRAND RIVIERE en 1941
    et en mars nous serons reçu sur le DUMONT D’URVILLE a fort de France
    Pour lui rendre hommage 20 ans après son dernier départ en mars 1995
    et nous prendrons possession du fond iconographique PEV
    qui sera déposé a la bibliothèque de GRAND RIVIERE
    la commune va restaurer la petite maison de pécheur ou PEV vécu
    elle sera ensuite dédiée au public afin de mieux faire connaitre PEV aux Antilles
    et en septembre 2015 ce sera la suite du projet sur le climat 2015 paris
    les 21 enfants de grand rivière recherchent donc un parrain tout au long de l’année
    afin d’échanger des nouvelles de la terre adélie
    et puis de recevoir des nouvelles des Antilles
    cela sera aussi agréable
    a bientôt sur le blog
    et bonnes fêtes de fin d’année
    jean claude 972

    RépondreSupprimer
  4. Pour tous les amis de Stéphane
    je vous propose de lire le très beau livre
    LA LUNE EST BLANCHE
    de Emmanuel et François LEPAGE
    parution de octobre 2014 .
    C’est exactement la grande aventure
    que STEPHANE va connaitre en 2015 ,
    bien sûr différente mais tout aussi passionnante .
    jean claude 972

    RépondreSupprimer