mardi 13 janvier 2015

Les activités à DDU!



On commence la semaine bien en forme en se couchant tôt le dimanche et en se levant tôt le lendemain pour être au boulot à 8h! Du coup, comme le trajet maison – boulot prend environ 3min à reculons, il suffit de se lever 15min avant, le temps de prendre une petite douche, de se réveiller et de faire le trajet.

Mais où sont les autres ? Ah oui, à la réunion du lundi matin où j’ai déjà oublié d’aller alors que c’est seulement ma deuxième… Enfin pour parler poil de cul dans les douches ou bruit dans le dortoir, je peux peut-être m’en passer…

La liaison satellite est coupée depuis hier 3h du mat. Du coup, on est complétement isolé du reste du monde! Plus de téléphone, ni d’internet (sauf urgence évidemment, car cela passe par un autre réseau)… Enfin tout se fini bien puisque quelques jours après, le problème a été résolu! Apparemment, une autre entité utilisait la même fréquence que nous, ce qui brouillait le signal.

J’ai réalisé ma 1ére CPG (chromatographie en phase gazeuse) en solo et tout s’est bien déroulé (mis à part la rupture d’une connectique qu’il a fallu remplacer)!

Les veilles Antavia continuent et malgré plusieurs tentatives, toujours aucun manchot dans ma besace… Ma veille du soir entre minuit et 2h du mat a été annulé à cause du vent. Du coup, on se relance sur une partie de fléchette avec les compères Alban et Fab… Je me rappelle plus qui a gagné mais ce fut endiablé!

A noter, la première valeur positive de la température : +1°C !!

La semaine a été plutôt tranquille, mais pour ce début de we, je sors avec benjamine, une ornitho, pour faire un comptage skua sur les îlots autour de la base (Rostand, Lamarck, Mauguen et le Nunatak du Bon Docteur). Pour une fois, ils sont en couple, du coup on peut les approcher de plus près pour noter le numéro de leurs bagues sans devoir leur courir après! En bonus un mars en haut de la tour de pise, une sorte de monticule rocheux penché, qui donne une vue bien sympa sur les alentours! Et pour finir cette journée, un petit tour de l’île avec Tim en passant par la manchotiére, bien évidemment! Le coucher de soleil est pas mal du tout mais il manque encore de nuages pour vraiment « enflammer » le ciel. 

Chou Fleur et le coucher du soleil...
Mais le top, c’est la petite bière à croix Prud’homme devant le coucher de soleil et avant d’aller se coucher!

Moi et une petite binouze...
Le dimanche est plutôt tranquille. Petite balade vers les icebergs en direction de Florence (il faut absolument que je vous trouve une carte du coin pour mieux situer la chose… mais en gros c’est au nord à quelques km). C’est une ballade pas très longue mais qui offre vraiment un beau paysage. 

La troupe est en marche!
Finalement, après avoir vu « chou-fleur » de loin, un iceberg ayant une ressemblance légumineuse, et  « cinéberg », appelé comme ça car à l’époque on projetait des films directement sur cet iceberg, on s’arrête devant le berg chocolat de son petit nom! Il est ainsi nommé car présente une face partiellement marron dû à de la terre du continent ou à un raclement sur le fond océanique…mais personne ne sait vraiment.
Le "berg" chocolat
Lors du retour, on croise un autre groupe qui se dirige vers la manchotiére. Du coup, on se joint à eux et les plus courageux (dont moi!!) y resteront jusqu’à 10h du soir. 
Un intrus sur la photo?!
On aura pu constater que les Empereurs sont très curieux et pas du tout peureux du moment qu’on ne court pas ou crie pas devant eux. Il s’approche assez près, jusqu’à 1-2m environ. 

Les manchots, c'est aussi curieux!
Après l’effort, vient le réconfort avec un bon petit repas et un coucher de soleil à la croix Prud’homme. Ce fut encore une fois, une très belle journée, ensoleillée et sans vent!


PS : En relisant cet article, on dirait vraiment que je ne fais rien!! Mais pas du tout, c’est juste que je ne parle que très trucs marrants pendant l’été. Le maison-boulot-dodo, je vous le garde pour cet hiver!

4 commentaires:

  1. enfin des nouvelles et surtout de nouvelles photos: ça nous manquait depuis dec. Et puis génial ces manchots qui veulent aussi apprendre à vous connaitre.....
    Continue à nous faire vivre ton quotidien de grand aventurier. bisou mam
    PS: n'oublies pas mon petrel des neiges !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces photos sont justes géniales ! surtout celle où tu es avec le pingouin ! ça donne envie d'y être ...

      Supprimer
  2. Canon!! Embrasse donc un manchot pour moi!

    RépondreSupprimer
  3. Salut Stéphane. J'espère de tout coeur que tu vas bien...ca a l'air :-) et tant mieux :-) Une grosse pensée à toi. L'équipe à l'air sympa, ca rassure...et tes photos sont excellentes :-) Fais attention à toi. La biz :-)

    RépondreSupprimer