jeudi 5 février 2015

La Cabane


Pour commencer ce nouvel article, un plan qui vous permettra par la suite de repérer où son les bâtiment sur l'île des Pétrels.
Plan de la base

Pour la première fois depuis que je suis arrivé, je ne dormirais pas dans la chambre n°16 du « 42 », petit nom du dortoir hiver. En effet, ce soir, on va dormir à Marret. 

Marret vu de l'extérieur
C’est la première cabane construite sur l’île en 1952. Elle devait servir pour l’hivernage de 3 personnes étudiant les manchots Empereur, mais suite à la destruction par le feu de la base de Port-Martin, ce sont 7 personnes qui vivront ici durant une année. Cette cabane, construite avec des matériaux hétéroclites sur l’île des Pétrels, c’est-à-dire là où nous dormons et travaillons, est maintenant classé monument historique. Elle a donc été maintes fois rafistolée pour cause de fuites et de vieillissement et il n’y a donc plus l’eau et l’électricité. L’extérieur a quelque peu changé lors des différents chantiers de rénovation mais l’intérieur reste fidèle à l’époque avec évidemment beaucoup de bois. Du coup, comme il n’y a pas de chauffage, il y fait assez froid et humide. On reste chaudement habillé pour l’intérieur et même pour dormir dans les super sacs de couchages prévus pour du -20°C. On a pas mal discuté et joué à des jeux, même que Tim a réussi à blesser Fab, le pilote d’hélico, au pouce en jouant au jungle speed…

Marret mais de l'intérieur
 Le lendemain, séance loup garou, un jeu de rôle (avec des cartes pour les différents rôles) qui consiste à, si l’on est loup-garou, dévorer les villageois et si l’on est villageois, tuer les loups garous.  Comme d’habitude, je suis trop bavard et je finis donc par me faire éliminer…
Alban, l’autre glacio, est parti sur le mini-raid scientifique « Samba ». Un raid qui parcoure environ 200km à l’intérieur des terres et qui a pour but de mesurer la dynamique du glacier par la mesure de la densité de la glace et le relevé des balises. A savoir qu’un glacier, peut se déplacer de quelques mètres par an à plusieurs centaines de mètres suivant son emplacement. 

Et comme pendant l’hiver, on va être un petit peu isolé… on doit assister à une formation 1er secours. Dans cette formation que l’on fait avec le médecin de la TA64 et donc pas le nôtre, ce qui veut dire qu’on devra la refaire, on voit ou revoit la PLS (Position Latérale de Sécurité), la RCP (Réanimation Cardiopulmonaire), l’utilisation du défibrillateur, le brancardage... C’est assez complet et comprendra en plus de la partie théorique, une partie pratique. Et suite à cela, on reçoit un petit diplôme, qui malheureusement n’est valable que dans les TAAF. Donc faudra le repasser en France si nécessaire…


Le super diplôme
Le bateau semble avoir un peu de retard à l’allumage suite à quelques problèmes techniques qu’il a fallu résoudre à Hobart (un problème de génératrice il me semble). Du coup, ça donne un peu de répit aux hivernants sortant qui n’ont pas très envie de voir débarquer une trentaine de nouvelles personnes qui vont bousculer leurs habitudes. Les hivernants de ma mission arrivent quasiment tous sur R1. On était 3 à arriver avant et il y en aura 4 qui arriveront à R2. Et comme à chaque fois, lors d’un départ ou d’une arrivée, un sentiment étrange nous prend car des gens avec qui on a créé des liens vont partir alors que des inconnus vont les remplacer… Et à part ça, faudrait quand même que je commence à faire mes cadeaux de Noël!

Les copains!
Petite partie de Molki...
Et pour changer, après le samedi soir au dortoir été, cette fois, c’est barbeuk sur la DZ! La DZ est l’endroit où se pose l’hélico et elle se situe juste à côté du séjour (au moins la piste de danse n’est pas loin!).

Le barbeuk sur la DZ!!

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