jeudi 8 octobre 2015

Bière made in DDU


La dernière fournée vient de voir le jour!

Avec seulement 600 packs de 24 pour l’année et pour 24 personnes, le stock s’est vite amenuisé et il a bien fallu se lancer dans la fabrication de bière artisanale.

Je plaisante bien évidemment! Mais rien ne vaut une bonne bière made in DDU après de longs mois d’hivernage. C’est donc pour le plaisir des papilles et l’expérience que le premier brassin est né.
Tout d’abord, un grand merci à Ty’Clem, un campagnard de l’été dernier, qui m’a très généreusement laissé son kit de bière. Je ne pouvais qu’en faire bon usage!

Nettoyage des bouteilles
Une fois le protocole établi, somme toute assez simple, c’est avec une « blonde » que j’ai fait mes premières armes. La première étape, la plus importante, consiste à nettoyer à l’eau chaude et désinfecter tout le matériel, ce qui permet d’éliminer ou au moins de limiter les contaminations qui peuvent donner par la suite un mauvais gout à la bière.

Fût de 25L et son thermomètre
Puis, les différents éléments constituant la bière (houblon, malt, sucre…)sont ajoutés dans un fût de 25L et homogénéisés. Une fois la température idéale atteinte (entre 21 et 27°C), la levure est ajoutée et la première fermentation commence. Le taux d’alcool est censé être mesuré et contrôlé via un densimètre mais une erreur de manip a vu celui-ci brisé par terre avant même sa première utilisation. Du coup, aucune prise là-dessus mais le degré d’alcool devrait se situer autour de 5°. Le bulleur installé sur le haut du fût permet de connaître la fin de la première fermentation qui dure une dizaine de jour. En effet, les levures qui transforment les sucres en alcool vont dégager lors de ce processus du CO2 qui va s’échapper et créer ainsi un débit au niveau du bulleur. Une fois qu’il n’y a plus de bulles, les levures ont fini de manger! Et on peut ainsi passer à l’étape suivante, l’embouteillage.

Ajout de sucre
Mais avant de verser le précieux liquide dans les bouteilles, une nouvelle quantité de sucre (6 à 8g par litre) est ajoutée. Une fois la bouteille remplie et scellée, une seconde fermentation commence. Celle-ci dure également une dizaine de jours mais la bière n’atteindra son optimum qu’après une période d’environ 1 mois.
Voilà pour le processus de fabrication, il ne reste plus qu’à les consommer, sans modération bien sûr!

Le premier opus ayant été un franc succès, une seconde fournée d’ambrée a été réalisée. Elles sont encore en maturation mais seront bientôt dégustées.

Cave à bière
Petit plus, une super étiquette qui fait toute la différence!

Bière made in DDU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire